top of page
Rechercher

Semeurs de Graines Positives : Cultivons le Merveilleux 🌱

Salutations à tous, jardiniers de l'âme !


Dans le sillage d'une lecture d'un roman captivant de Harlan Coben, ma plume est guidée vers l'évocation d'un personnage fascinant nommé "le semeur des graines". Ce tueur en série avait une soif insatiable de la terreur qu'il pouvait semer. L'horreur qu'il provoquait édifiait une construction psychique de terreur dans l'esprit de sa victime, sans même la toucher. La structure psychique sollicitée répondait aux injonctions et se métamorphosait en objet de l'autre.


Ce "semeur des graines" nourrissait son esprit en utilisant sa victime, l'invitant à imaginer le pire qui puisse lui arriver dans sa vie. Ainsi, de projection en projection, l'être humain, doué de ce talent d'imagination, concevait les scénarios les plus terribles. Et chacun de nous, dès le matin, émerge avec une vision de soi qui influence la construction de notre quotidien. Pour ceux qui ont la permission d'imaginer une belle journée, cette journée se dessine telle qu'ils l'ont projetée. C'est cette capacité à imaginer une situation qui influence notre réalité.


Or, il arrive que certaines pensées restrictives s'immiscent dans notre esprit au réveil. Un contrôle technique oublié, une inquiétude inconsciente qui refait surface et alimente la méfiance envers les autorités. Nos pensées s'emballent, et l'invraisemblable devient réalité lorsqu'on est arrêté pour un simple contrôle routinier. C'est là que réside le lien avec le "semeur des graines". Nous avons tous le pouvoir de nous plonger dans la terreur, de terroriser autrui et nous-mêmes, avec une simple pensée ou une simple parole.


Imaginons maintenant chaque jour une pensée positive, quelque chose de merveilleux qui pourrait advenir. Écrivons cette liste sur quelques jours et arrêtons-nous dès que possible ! Observons s'il y a des récurrences, ce qui déclenche cette avalanche de ressentiments. Et si c'est une pensée positive ? Quelle est-elle ? Quelle réalisation souhaite-t-elle apporter ?

Si nous sommes déjà des semeurs de graines, semons des graines positives afin que nos journées soient empreintes de merveilleux. Cultivons le gagnant-gagnant dans nos relations, en répandant des graines d'amour, de bienveillance et de joie. Ainsi, nous créerons un jardin intérieur florissant où chacune de nos journées pourra s'épanouir en une œuvre d'art, harmonieuse et éclatante. 🌸🌼

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page